- Conseils -

Secteur de l’eau

Il est important de faire effectuer un prélèvement par un agent assermenté de l’administration ou du laboratoire afin d’obtenir un échantillon représentatif de l’ouvrage ou du milieu ;

Il est important de prélever les échantillons avec les bocaux fournis par le laboratoire pour s’assurer de la conformité des échantillons ;

Il est très important de ramener les échantillons au laboratoire dans un délai de 24H après prélèvement. Ceci afin d’éviter toutes modifications ou évolution de certains paramètres ;

Toujours conserver les échantillons à une température comprise entre 2°C et 8°C ;

Il est conseillé de bien connaitre la qualité physicochimique d’une eau avant d’effectuer un quelconque traitement. Car, l’introduction d’un produit chimique dans une eau sans avoir une connaissance précise de sa composition physicochimique pourrait conduire à la formation de certains composés chimiques pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et l’environnement ;

Il est conseillé de céder la tâche du traitement de l’eau à un spécialiste du domaine. Car, lui seul maitrise les limites et efficacité des produits et équipements de traitement de l’eau ;

Après chaque procédé de traitement mis sur pied, il est conseiller d’analyser à nouveau l’échantillon d’eau ou d’effectuer une contre-expertise pour voir si le procédé de traitement mis sur pied a corrigé les concentrations dont-on voulait améliorer.
Leauclean

Secteur Médical

En évacuant les déchets solubles filtrés par les reins, l'urine peut être indicatrice de bonne ou mauvaise santé.

- URINE JAUNE

Elle traduit une excellente santé. Cette coloration peut varier en fonction de la quantité d'eau consommée au cours de la journée et doit être d'aspect limpide.

- URINE MARRON

Elle révèle un trouble causant la destruction des globules rouges (hémolyse). Elle peut être indicateur d'un saignement du rein, de la vessie ou résulter d'un traumatisme important des muscles.

- URINE ROUGE

Elle peut être causée par la présence de sang (hématurie). Lorsque le saignement apparaît après avoir uriné, cela peut être signe d'une infection urinaire. Lorsqu'il apparaît avant l'émission des urines il peut être indicateur d'un dysfonctionnement de la prostate. L'urine rouge peut également être provoquée par la présence de pigments ou colorants alimentaires.

- URINE TROUBLE

Elle traduit la présence en excès de globules blancs due à une infection des voies urinaires, d'un dépôt important de cristaux d'acide urique, de pertes vaginales...

- URINE MOUSSANTE

Elle est généralement causée par un excès de protéines ou un dysfonctionnement des fonctions du rein.

- URINE NOIRE

Elle est indicateur d'un trouble rare se manifestant par une accumulation de pigments anormaux dans la circulation sanguine et dans les tissus.

- URINE ATTIRANT LES FOURMIS

Cela traduit une fuite de glucose dans celle-ci et représente un élément indicateur de diabète.

- URINE BLEUE

Elle met en évidence la présence d'une infection bactérienne sévère des canaux urinaires concernant principalement les personnes porteuses d'une sonde urinaire à demeure. Ces différentes variations nécessitent une prise en charge médicale au travers d'une consultation. Toutefois, certains traitements ou aliments peuvent être en cause ; dans ce cas, il sera alors conseillé d'augmenter sa consommation en eau afin de parvenir à une coloration normale des urines

Pourquoi faire un antibiogramme ?

La plupart du temps, pour traiter une infection bactérienne, le médecin prescrit un antibiotique de façon empirique, en choisissant celui dont l’efficacité lui paraît la plus probable. L’antibiogramme est toutefois utile dans de nombreuses circonstances pour choisir de façon plus judicieuse l’antibiotique. Il est notamment réalisé :

  • - En cas d’infections graves, récidivantes;
  • - En cas d’échec thérapeutique avec un premier antibiotique;
  • - En cas d’infection chez une personne immunodéprimée ou d’infection nosocomiale;
  • - Dans certains cas d’infections graves où on sait que le taux de résistance aux antibiotiques est élevé.

Résistance aux antibiotiques.........Attention !!!

Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à lutter contre les infections dues à des bactéries : les pneumonies, bronchites, otites, méningites, infections urinaires, septicémies, maladies sexuellement transmissibles…. C'est une des découvertes les plus importantes de la médecine qui a sauvé et qui sauve des millions de vies chaque année, mais leur efficacité est menacée car les bactéries peuvent s’adapter et résister au traitement. Les antibiotiques tuent les bactéries, ou bloquent leur prolifération. Les bactéries résistantes y sont devenues insensibles. On parle de résistance aux antibiotiques ou aux antibactériens.En Europe, le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) évalue à 25 000 le nombre de décès par an résultants de la résistance aux antibiotiques. Une surmortalité équivalente est observée aux Etats Unis par le CDC d'Atlanta. Les données manquent pour les pays à bas revenu, mais l’augmentation de la résistance dans ces pays, associée au manque d'accès à des antibiotiques sûrs - lorsqu'ils sont nécessaires -, sont probablement responsables de très nombreux décès. L’augmentation de la résistance sera responsable d’une augmentation dramatique de ces chiffres.

La drépanocytose et l'électrophorèse en 10 point
Arrêtez de briser les cœurs des familles et des enfants Ça ne vaut pas la vie de gâter la vie d'un être vivant par sa naïveté - son ego ou sa stupidité
La drépanocytose est l’un des troubles les plus fréquents des globules rouges dans le monde. Elle est causée par un changement dans la constitution génétique de l’homme et peut toucher tout le corps et presque tous les organes.
Dans la drépanocytose, les globules rouges contiennent l’hémoglobine S anormalement modifiée (HbS) au lieu de l’hémoglobine HbA normale.
Il y a plus de 5 000 ans, la drépanocytose en Afrique a été causée par un changement de la constitution génétique (mutation) de l’hémoglobine. Depuis l’Afrique, la drépanocytose s’est propagée dans toutes les directions par le commerce et la migration. Aujourd’hui, nous trouvons la drépanocytose pas seulement en Afrique mais en Méditerranée orientale (Turquie, Italie, Grèce), au Moyen-Orient (Iraq, Syrie, Lebanon, Péninsule Arabe), et en Inde. Avec le commerce des esclaves, la maladie est arrivée aussi en Amérique du Nord et du Sud. Avec la migration des dernières décennies la drépanocytose se trouve aujourd’hui dans tous les pays d’Europe. En Allemagne, les maladies n’existaient pas jusqu’à ce que les immigrants de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Asie nous apportent la drépanocytose.
Il y a plus de 5 000 ans, la drépanocytose en Afrique a été causée par un changement de la constitution génétique (mutation) de l’hémoglobine. Depuis l’Afrique, la drépanocytose s’est propagée dans toutes les directions par le commerce et la migration. Aujourd’hui, nous trouvons la drépanocytose pas seulement en Afrique mais en Méditerranée orientale (Turquie, Italie, Grèce), au Moyen-Orient (Iraq, Syrie, Lebanon, Péninsule Arabe), et en Inde. Avec le commerce des esclaves, la maladie est arrivée aussi en Amérique du Nord et du Sud. Avec la migration des dernières décennies la drépanocytose se trouve aujourd’hui dans tous les pays d’Europe. En Allemagne, les maladies n’existaient pas jusqu’à ce que les immigrants de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Asie nous apportent la drépanocytose.
Pour le diagnostic, une analyse de l’hémoglobine (également appelée électrophorèse de l’hémoglobine) est réalisée. Tout le monde doit absolument faire cet examen. C’est obligatoire!
Oui.
Cependant, pas par des médicaments, mais seulement par la greffe de cellules souches (SCT) ou par certaines thérapies quantiques.
- Oui. Les enfants de moins de 5 ans peuvent être protégés par l’administration quotidienne de pénicilline et par la vaccination anti pneumococcique. Les infections sont traitées avec un antibiotique correspondant à l’infection;
- Dans les crises douloureuses, en plus d’une quantité suffisante de fluides, les analgésiques doivent être donnés immédiatement, ce qui correspond à la gravité de la douleur;
- Pour certaines complications de la maladie, des transfusions sanguines doivent être administrées.
Oui. Parce que les crises de douleur peuvent être déclenchées par l’hypothermie, trop peu de liquide et d’infections.
* Ne nagez pas dans l’eau froide ;
* porter chaud quand il fait froid ;
* boire (de l’EAU STRUCTUREE !) assez, toujours plus que les autres : surtout par temps chaud, sport, effort physique ;
* Lorsque vous voyagez en avion, les patients drépanocytaires doivent également boire de grandes quantités, car l’air dans l’avion est très sec.
* Syndrome thoracique aigu (douleurs atroces à la poitrine, fièvre, essoufflement) * Séquestration de la rate (le sang circulant n’est plus disponible pour les cellules, la mort n’est pas loin en général)
* Infections
* Érection persistante (priapisme)
* Urine sanglante
* Lésions rénales
* AVC (Accident Vasculaire Cérébral =infarctus cérébral)
* Hémorragie cérébrale