;

Eaux de piscine

L'analyse de l'eau de piscine passe par un contrôle de sa qualité et de son équilibre, ce qui implique la vérification de différents paramètres qui pourront être testés un à un, ou parfois en même temps.

L’équilibre de l’eau se joue entre 3 paramètres : l’acidité, la dureté et l’alcalinité de l’eau. Pour la santé des baigneurs et pour la durabilité des équipements de piscine, l’eau du bassin ne doit pas être trop calcaire ou agressive, ni trop douce ! Le juste équilibre est à trouver, et c’est en cela que l’analyse de l’eau est importante.

les principaux paramètres à surveiller ici sont :Le pH de l’eau (potentiel hydrogène), qui indique la concentration de l'eau en ions hydrogènes. Idéalement, il doit être plutôt neutre, et se situer entre 7,2 et 7,8. En dessous de 7,2, l'eau de la piscine va être acide et irriter aussi bien les utilisateurs que les équipements, et au dessus de 7,8 l'eau sera trop basique et les algues risquent de proliférer dans le bassin.

Le TH de l'eau (titre hydrotimétrique) sert à évaluer la dureté de l'eau de la piscine par le biais de sa concentration en sels de magnésium et calcium. Dans l'idéal, le TH doit être situé entre 10 et 25°f (degrés Français) : en dessous, l'eau est trop douce et peut devenir corrosive, et au-dessus, l'eau devient trop dure et le calcaire risque d'endommager les équipements.

Le TAC de l'eau (titre alcalimètre complet) sert à mesurer le pouvoir tampon de l'eau, autrement dit la capacité de l'eau à absorber les variations du pH. Pour un pH bien stable, l'alcalinité d'une eau de piscine doit être maintenue entre 80 et 120 mg/L.

Le taux de désinfectant (chlore, brome, PHMB, sel, etc) pour assurer que l'eau soit exempte de bactéries. Les taux varient évidemment en fonction du type de traitement de l'eau utilisé.

Le stabilisant piscine, un paramètre très utile lors de l'analyse d'une piscine au chlore, car ce dernier permet de prolonger la durée de vie du chlore dans une piscine. Son taux idéal est de 20 à 30 mg/L.

Besoin d'aide?